Le recyclage des batteries et accus, ça se passe comment ?

Le recyclage des batteries et accus, ça se passe comment ?

La plupart des produits que nous utilisons au quotidien deviennent obsolètes... C'est le cas de vos piles, accumulateurs et batteries qui n'échappent malheureusement pas à cette règle. Lorsque votre batterie rend l'âme, il vous incombe de la déposer dans un lieu prévu à cet effet.

Pourquoi est-ce si important de recycler vos batteries usagées ?

Parce que la batterie plomb / acide usagée est considérée comme un déchet dangereux ! Sa manipulation, son stockage, son transport et son traitement doivent être réalisés dans le cadre de strictes règles de sécurité.

Si toutefois vous n'étiez toujours pas convaincu de l'intérêt du recyclage, voici une liste de risques qui devraient finir de vous convaincre :

  • Le plomb est un matériel dangereux et toxique
  • Une batterie usagée pollue 1m3 de terre pour plus de 100 ans
  • L'acide contenu dans l'électrolyte entraîne une pollution des sols et des eaux lorsqu'il s'écoule
  • Des poussières de plomb peuvent s'échapper lors de la manipulation d'une batterie usagée
  • Le plomb peut provoquer de graves maladies lorsqu'il est absorbé par l'organisme
  • La production de plomb à partir de minerais est plus polluante que celle issue du recyclage de batterie

Le processus de recyclage de vos batteries en 4 étapes 

Etape 1 : Cassage et séparation 

Les batteries collectées sont tout d'abord broyées. Les matières plombeuses, les matières oxydées et les parties métalliques sont envoyées en fonderie. L'électrolyte des batteries est reconstitué et les matières plastiques des boîtiers sont recyclées.

Etape 2 : La fonderie

Toutes les matières plombeuses sont traitées et fondues à plus de 1000°C pour obtenir du plomb d'oeuvre. 

Etape 3 : Le recyclage du plastique

Les matières plastiques sont triées, broyées, séparées et lavées. La matière est travaillée pour être revendue à des secteurs tels que l'automobile, l'horticulture, le bâtiment...

Etape 4 : Le raffinage

Les matières fondues sont raffinées, épurées et valorisées sous forme de lingots de plomb. Le plomb recyclé est principalement racheté par les fabricants de batteries.
Et hop, c'est reparti pour un nouveau cycle de vie !

Le saviez-vous ?

Votre magasin de batterie BWS se charge de récupérer vos batterie usagées et de les transformer en bons d'achat pour vous permettre de vous ré-équiper moins cher !

Nous sommes équipés de bacs de récupération et pouvons récupérer entre 700 kg et 1 tonne de batteries, accus et piles par bac. Chaque année, nous recyclons, grâce à notre engagement, près de 20 tonnes de batteries. Nous démarrons ensuite le processus de recyclage en transmettant ces bacs à nos partenaires (fournisseurs et entreprises de traitements de déchets spécialisés).