L'entretien de votre batterie de voiture, un indispensable pour éviter la panne

L'entretien de votre batterie de voiture, un indispensable pour éviter la panne

Face aux rigueurs de l’hiver, votre voiture peut connaître quelques ratés au démarrage. La batterie étant souvent mise en cause, cet article vous livre quelques astuces d’entretien pour éviter la panne.  


Par grand froid, comment bien démarrer sa voiture ?

Saviez-vous qu’une voiture a besoin d’une batterie chargée a minima à 75 % pour démarrer correctement ? Or, la faculté d’une batterie à se recharger est altérée lorsque les températures avoisinent les 0°C. Par ailleurs, si elle n’est plus de première jeunesse, ses performances sont également amoindries…


Pour optimiser vos chances de bien démarrer, voici la procédure à suivre : 

- Allumez vos phares quelques secondes pour réveiller votre batterie, puis éteignez-les.

- Offrez à votre batterie le maximum d’énergie disponible : fermez les portes, éteignez le chauffage, le système dégivrage, le GPS, la ventilation et même la radio.

- Maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et mettez-vous au point mort.

- Démarrez.

Pour rappel, même avec un bon entretien, la durée de vie de votre batterie de voiture n’excédera pas plus de 4 à 5 ans. Alors, si la vôtre s’avère âgée et qu’elle présente des signes de faiblesse, mieux vaut la changer pour vous éviter une mauvaise surprise… Il est préférable d’appliquer le principe de précaution dans ces cas-là !

Assurer un bon entretien de la batterie de voiture

Conseil 1 : roulez !

Roulez au moins 25 kilomètres, idéalement sur l’autoroute, tous les 2 ou 3 jours, afin de recharger complètement votre batterie. Attention, faire tourner le moteur sans la déplacer n’a aucun effet positif, sans compter que cela est très mauvais pour l’environnement.

Conseil 2 : mettez-la à l’abri !

Si vous disposez d’un garage ou d’un espace à l’abri du vent, garez-y votre véhicule pour lui permettre d’être au chaud et au sec. À défaut, recouvrez son capot d’une couverture. Mieux, si vous stationnez toujours au même endroit, positionnez un revêtement de sol isolant pour diminuer le rayonnement du froid.

Conseil 3 : nettoyez la batterie !

Un bon entretien de la batterie de voiture prévient les pannes ! Pour cela, vérifiez l’état de ses cosses et si nécessaire, grattez-les à l’aide d’une brosse métallique.

La particularité du véhicule électrique

Un véhicule électrique dispose de nombreux signaux d’alerte concernant sa batterie. L’automobiliste a l’habitude de les vérifier systématiquement au démarrage.