Bien choisir son chargeur de batterie

Bien choisir son chargeur de batterie

Le top-cinq des pannes les plus courantes sur nos routes reste inchangé depuis quelques années. Pourtant, avec quelques précautions, elles sont faciles à prévenir. La plus fréquente est la panne de batterie. En ce mois de janvier, il convient de rappeler que l'hiver est la période la plus difficile pour nos batteries (60 % des interventions sur les routes). Nombreuses d'entre elles sont souvent trop faibles et ont des réserves insuffisantes pour que le moteur ne parvienne à démarrer par temps froid. 

Votre batterie peut se décharger, et ce pour diverses raisons : véhicule immobilisé pendant une longue période, vous effectuez quotidiennement de courts trajets ou encore une lumière qui reste allumée toute la nuit. Fort heureusement, pour cette panne très fréquente, vous n'avez pas forcément besoin de vous rendre visite à votre garagiste !

Pour conserver plus longuement votre batterie et éviter de tomber en panne, le chargeur de batterie peut s'avérer être bien utile. Plusieurs possibilités s'offrent à vous et nous allons vous expliquer comment faire le bon choix ! En effet, il existe deux types de chargeur de batterie : traditionnel ou automatique.

Le chargeur traditionnel (ou classique)

Ce type de chargeur nécessite une manipulation très délicate et quelques connaissances afin de recharger votre batterie. Il demande beaucoup d'attention car il faut le débrancher rapidement lorsque la batterie est totalement rechargée. Dans le cas contraire, l'appareil continue d'envoyer du courant. Cela représente un danger potentiel, à la fois pour l'utilisateur mais également pour votre batterie qui peut être endommagée.

Le chargeur automatique (ou intelligent)

Le modèle automatique est équipé d'une technologie de maintien de charge, elle permet à la batterie de rester branchée sans se décharger et sans être endommagée. Ces chargeurs sont très faciles d'usage et facilement manipulables. 

L'utilisation d'un chargeur de batterie

Le chargeur s'utilise lorsque votre batterie montre des signes de faiblesse ou une performance plus faible. La batterie du véhicule doit bien entendue être débranchée avant utilisation. La borne rouge (+) puis la noire (-) de la batterie doivent être branchées au chargeur avant que celui-ci ne soit branché au secteur. Lorsque la charge est terminée, il faut commencer par retirer la borne noire (-) puis la borne rouge (+).


Bon à savoir
Vous avez la possibilité de recharger votre batterie de manière longue ou rapide. Bien entendu, une charge longue sera de bien meilleure qualité qu'une charge rapide. 

Le saviez-vous ?

Votre magasin BWS dispose de différents chargeurs de batterie dans son point de vente. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter ou à passer nous rendre visite en magasin. Nous vous guiderons pour choisir le chargeur de batterie le plus adapté à vos besoins.