Batteries Lithium-ion : l’avenir pour nos véhicules ?

Batteries Lithium-ion : l’avenir pour nos véhicules ?

Hier au nickel et cadmium ou au plomb, aujourd’hui au lithium, demain peut être avec du graphène… Les batteries des véhicules électriques évoluent sans cesse pour apporter plus de légèreté, d’autonomie et de propreté.

L’origine de la batterie Lithium-ion

Le Lithium-ion commence à être exploité en 1970 par des chercheurs qui ont identifié le potentiel de ce métal à la fois solide et léger. En 1985, la première batterie au lithium-ion fait son apparition et démontre ses bénéfices : absence d’effet mémoire et tension élevée. C’est en 1991 que la marque Sony débute la commercialisation. En 1992, les premières voitures électriques sont commercialisées en France, sans grand succès étant donné leur autonomie limitée. Aujourd’hui, les progrès techniques associés à la large possibilité d’exploitation (entre -20 et 65°C) de la batterie Lithium-ion lui a valu une forte progression dans le secteur de l’électromobilité. Ces batteries sont intégrées dans la plupart des véhicules électriques présents sur le marché : Nissan Leaf et e-NV200, Peugeot iOn, Renault Zoé, Volkswagen e-Golf et e-up!, BMW i3, Tesla Model S et X, Smart Fortwo et Forfor ED...

Le principe

La batterie lithium-ion est un accumulateur électrochimique utilisant le lithium sous forme ionique. Son fonctionnement est basé sur l’échange réversible de l’ion lithium entre une électrode positive et une électrode négative. Les batteries Lithium-ion sont performantes et peuvent fonctionner plus de 10 ans en conservant une capacité de stockage de 80%.

Les avantages

La forte densité énergétique et l’importante énergie massique représentent les principaux avantages de cette batterie. Comme évoqué plus haut, elle n’est par ailleurs pas affectée par l’effet mémoire. Son autodécharge est donc réduite. Il s’agit à ce jour de la meilleure solution pour les véhicules électriques.

Les inconvénients

Cette technologie (Lithium-ion) présente des risques en cas de fuite, de surchauffe ou de formation d’une structure cristalline de lithium entre les électrodes. Des systèmes électromécaniques équipent ces batteries et permettent de prévoir ces désagréments.

Que faire pour optimiser la durée de vie de ma batterie électrique ?

Voici quelques conseils pour conserver votre batterie lithium-ion dans le temps :

  • Ne pas vider complètement la batterie (autant que possible, essayez de garder une charge résiduelle de 20 à 30%).
  • Comme pour tous les autres types de batteries, ne pas l’exposer à des températures extrêmes pendant de longues périodes.
  • Toujours utiliser le chargeur d’origine : elles sont sensibles au mode de charge qui diffère d’un chargeur à l’autre.
  • Assurez-vous, autant pour votre sécurité que pour la durée de vie de votre véhicule, que votre batterie dispose de toutes les certifications nécessaires.

La nouveauté

Il semblerait, selon des sources du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), qu’une voiture électrique solaire alimentée par des capteurs photovoltaïques intégrés à la carrosserie avec une autonomie de 800 km devrait sortir en 2019. Seulement 10 véhicules ont été mis en vente en Europe pour un montant de 120 000 euros HT…

Enfin, le mot de la fin : pensez à la planète, recyclez vos batteries !

Votre magasin Battery World Service reprend vos batteries usagées et vous fait bénéficier de remises.